bandeau bois 01.gif

Collection Bernard Lacroix

La collection Bernard Lacroix, acquise par le Département de la Haute-Savoie en 2002, représente l’un des plus importants témoignages de la vie quotidienne et artisanale des habitants de l’arc alpin. Elle comprend plus de 20.000 objets, tous réunis par Bernard Lacroix tout au long de sa vie.

Collectionneur donc (à l'âge de 11 ans, il a commencé à récupérer et mettre de côté de vieux outils qui se trouvaient dans la maison de sa grand-mère), mais aussi poète, artiste peintre et sculpteur, Bernard Lacroix a passé la majeure partie de sa vie à Fessy, dans le Chablais, où il a créé son propre musée.

Bernard Lacroix

Quelques mots de Bernard

En 1960, dépassé par l'ampleur de ce que j'avais amassé, j'ai résolu, à contrecœur d'ouvrir ma collection au public. Ma consolation est de voir défiler en ce lieu des milliers d'enfants. Puissent-il comprendre un jour que le progrès sans discernement n'apporte rien à la richesse de l'âme et encore moins à la qualité de la vie. Ici, tout est amour, mesure, modestie...

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter une rencontre avec Bernard Lacroix et Jean-Marc Jacquier:

https://www.youtube.com/watch?v=NRey8oCrqpE

bandeau rouille 02.gif

Faute de pouvoir les acheter, le paysan fabriquait lui-même ses meubles, ses outils, ses machines, y apportant ses trouvailles personnelles : la pauvreté rend ingénieux.

Bernard Lacroix

Présentation par salle de la collection Bernard Lacroix 

bandeau tuile 02.gif

Musée rez-de-chaussée