bandeau bois 01.gif

Veillée de Noël

Affiche-NOEL2014.jpg

21 Décembre 2014

Il est 17h30, le soir tombe sur le village. Le ciel commence à se parsemer de quelques étoiles. Celles illuminées en guirlandes scintillant dans la cour du musée. Le sapin décoré nous rappelle, que, bientôt, Noël approche.

Dans le jardin, parmi les sculptures de Bernard Lacroix, un grand chapiteau a été dressé. Les odeurs de soupe et de vin chaud nous titillent les narines.

 

Les rissoles se font réchauffer, mais nous aussi, on en aurait bien besoin. Quelques braseros dans le jardin, laissent crépiter les feux. En les regardant, on a l’impression de se sentir moins au frais !

 

Ca n’empêche pas la bonne humeur. Tout est prêt pour que la soirée s’anime ; quelques personnes arrivent accompagnées d’enfants. 

 

Dans la cour du Musée, par des jeux d’ombres projetées sur le mur du bâtiment, les enfants sont ébahis par des contes de Noël animés par Elsa Brouze. Ils participent joyeusement au spectacle.

Une crèche improvisée, dont les silhouettes en papier découpé s'illuminent en même temps que l'éclairage public, a été mise en place depuis quelques jours. 

Petit à petit, la cour du musée se vide. Tout ce petit monde est invité à rejoindre le jardin où les différentes animations vont pouvoir commencer. 

Dans un coin du jardin, en entrant, une crèche, avec de grands santons, est éclairée. Elle semble nous accueillir, et nous a été confié par une paroisse de Thonon, sous la bonne garde de Jean Michel Roth du groupe folklorique la « Sabaudia ». 

 

On s’affaire autour des boissons, surtout celles qui sont bien chaudes (vin blanc ou rouge, thé de Noël, jus de pomme aux épices). Les rissoles bien réchauffées sont prêtes à être savourées. 

 

Quant à la soupe, un régal !

 

Elle est servie dans des tasses plastiques. Mais pour l'occasion, notre ami Bernard Wyns, potier à Brenthonne, nous avait confectionné 80 bols. Moyennant quelques euros, les amateurs de soupe peuvent la déguster à volonté. 

 

Des livres sont à disposition du public, offerts par la bibliothèque de Brenthonne. 

 

Pendant ce temps, les animatrices commencent à rassembler une petite centaine de personnes venues du village et alentours. 

 

La lecture d’un conte de Noël de Fessy, disons le, inspiré par celui de Bernard Lacroix, faisant beaucoup référence à nos anciens en les citant par leur surnom en patois, nous fait revivre beaucoup de souvenirs.

 

Le groupe « Sabaudia » (http://www.folklore-sabaudia.fr) a délégué quelques représentants tous et toutes en costumes qui entonnent quelques chansons, comme « Le Noël Savoyard, La Maïon sur un pomi, et Les Bougnettes ». 

 

Se joint au groupe, notre ami Christian Favrat de Loisin qui anime les « soirées patois » et qui prête sa voix. 

 

Le Père Noël, tant attendu par les enfants, fait son apparition, avec sa distribution de friandises !

 

Le jeune Killian, magicien amateur, faisait sa première prestation en public et, surmontant son trac, amuse les petits et grands enfants avec ses tours de cartes. 

 

La participation inattendue et gracieuse de Gabrouze l'enchanteur (http://www.gabrouze.fr/) charme également le public. 

 

Tout cela s’est terminé aux alentours de 21 heures, malgré le froid !

 

Les flammes des quelques braseros ont fait semblant de nous réchauffer.  Les cœurs eux, étaient chauds, et on essaiera de faire encore mieux l’an prochain !

 

Compte rendu de Jean Malatti

Merci à Louis-Marie Gourdon pour ces photos de la veillée de Noël 2014.

bandeau bois 01.gif

On a besoin de votre support aujourd'hui!